Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dessin par Sylvain Cnudde

Dessin par Sylvain Cnudde

Ch1 - Episode 6 – « Scanne et stimule. »

Grand boulevard sur exposé au soleil – Le visage de Stella, yeux baissés, est souriant. Elle est debout sur le trottoir et fait un pas pour traverser. Un camion approche, étincelant sous les rayons du soleil.

Tunnel de scanner – De nombreuses diodes lumineuses aveuglent Louis qui a des électrodes placées sur les tempes.
Son corps glisse, entrainé par le tapis d’une machine qui s’apparente à un scanner d’IRM, avant de s’immobiliser au fond du tunnel. 

Bureau du docteur Lowens – Lowens est concentré sur un grand écran. L’appareil imposant installé au fond de son bureau, dans une alcôve pouvant être rendue discrète par un rideau tiré pendant ses consultations classiques, est un système qu’il a lui-même élaboré dans un passé lointain. Ce système permet autant de construire une image des tissus biologiques du corps que de reconstituer les signaux visuels qui ont stimulé les différentes zones du cerveau. Lowens peut donc avoir une imagerie complète des souvenirs de Louis, le dispositif donnant accès, dans la mémoire du sujet, aux images et expériences ayant le plus d’influence sur son vécu présent. 
Lowens tourne lentement un bouton, sur la console au-dessous de l’écran, ce qui déclenche la stimulation du cortex cérébral.

Tunnel du scanner – Légère grimace de Louis. Son visage se crispe de plus en plus.  Ses yeux s’écarquillent, de douleur et en réaction aux souvenirs qui lui viennent. Soudain, il ferme les yeux. Le pli qui s’est formé sur son front se détend.

Bureau du docteur Lowens – Sur l’écran, des courbes inscrivent des niveaux d’activité de différentes zones du cerveau. Au centre, le pourcentage associé au ‘Protocole de souvenirs’ se rapproche rapidement de la marque 100.
Lowens appuie successivement sur plusieurs boutons.

Tunnel du scanner – Louis est sans réaction.
Au dessus de lui, un écran renvoie des visuels : ciel bleu, pelouse, bordure du toit d’un immeuble donnant l’impression d’un vertige provoqué par la hauteur.
Derrière les paupières, les lobes oculaires de Louis réagissent au rythme de l’apparition des visuels.
Des visages apparaissent : sa mère, son père, des amis en soirée, une ex-petite amie, une autre ex-petite amie, un camarde de classe, son grand-père, de nouveau sa mère. Le visage de sa mère qui s’éloigne, sa mère allongée dans un cercueil qui tombe dans une fosse sans fond.
Louis s’agite. Il crie : « Noooooon ».

Bureau du docteur Lowens – Sur une partie de l’écran le schéma du cerveau de Louis est représenté. Sur une autre, la zone du larynx et des cordes vocales passe progressivement du blanc au rosé. Sur la moitié droite de l’écran, les visuels qui s’affichent sur le moniteur installé à l’intérieur du tunnel sont également visibles.
Lowens tourne davantage le bouton de stimulation du cerveau.

Tunnel du scanner – Les lobes oculaires de Louis s’agitent de plus en plus. Il ouvre la bouche, mais aucun son ne sort. Il frappe des pieds. Il crie de nouveau : « Noooooon ! ».

Bureau du docteur Lowens – Julie se rue dans la pièce et appuie sur tous les boutons de la console ce qui a pour effet d’arrêter le processus.

Tunnel du scanner – Louis demeure dans un état de transe.
Son corps glisse vers l’extérieur, entrainé par le tapis.

Bureau du docteur Lowens – Louis apparaît hors du tunnel. Le docteur se rapproche de lui au moment où il sort de sa transe. Il se redresse aussitôt, très énervé, et ouvre la bouche pour articuler les mots : « Vous voulez me tuer ? ». Mais, sans qu’il ne s’en rende compte, aucun son n’est émis. Lowens lui sourit admiratif.
Toujours furieux en même temps que déstabilisé, Louis se précipite vers un smartphone et pianote dessus un message qui apparaît sur un écran mural de la pièce : « Mais putain, qu’est-ce que vous me faites ? »
Lowens le considère, encore abasourdi de l’avoir vu tenter d’utiliser sa bouche pour parler. Puis, il tourne la tête pour adresser un regard satisfait à Julie qui elle, se laisse tomber sur une chaise, ébahie par la douleur dans la voix de Louis hurlant « Noooooon ! », saisie par cette émotion qui traverse son esprit et résonne dans son corps. 

(sans-voix)

Dessin par Sylvain Cnudde (http://blogenkor.canalblog.com/)

Musique recommandée pendant ou après la lecture : Tokara (Fakear, 2018)
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :