Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dessin par Sylvain Cnudde

Dessin par Sylvain Cnudde

Ch1 - Episode 10 – « Ressens. »

Salon contigu à la salle d’attente du cabinet médical, soirée – Face à face, installés dans des fauteuils, Julie et le Dr Lowens s’observent longuement.
Brusquement, Lowens fait un geste pour tenter de faire peur à Julie. Elle réagit à peine et secoue la tête de dépit. 
Il se lève, va prendre une tablette dans une sacoche et revient s’asseoir.
Il ouvre une galerie de photos de soirées dans des bars et salles de concerts et tend la tablette à Julie.
Elle se met à scroller machinalement jusqu’à ce qu’elle tombe sur une photo présentant en gros plan Miles, hilare, accoudé à un comptoir, assurément avant qu’il ne devienne SDF.
La bouche de Julie s’entrouvre, prise par une émotion qu’elle ne peut formuler en un mot, puis se referme. Elle sourit avec tristesse à la vue de ce chanteur populaire, tombé à la marge du public, au visage familier et sympathique qu’un sort à priori improbable a placé dans la liste sans nom des perdus de la rue. Nom et visage qu’elle n’aurait pas elle-même reconnus si une barre de vitamines ne les avait fait se rencontrer. Elle ressent l’ironie de la situation, l’absence de sens qui déjà dans son for intérieur a besoin d’être comblé. Elle écarte la tablette.

Métro – Lowens est assis, casque sur la tête, regard vide vers son smartphone dont l’écran est éteint. A côté de lui, Julie contemple l’un après l’autre les rares passagers assis dans le wagon. Tous ont les yeux illuminés par les messages ou images qui défilent sur leur écran. Tous ont les muscles faciaux comme légèrement tirés, suivant la pesanteur de la tête inclinée, ou aspirés par la captation provoquée par le smartphone, la tablette ou l’ordinateur portable. Tous sont différents dans des habits exprimant leurs spécificités, leurs multi-appartenances sociétales et/ou raciales et/ou ethniques et/ou socio-professionnelles et/ou sexuelles, leurs goûts pour les questions environnementales et/ou animalières, leurs passions, leurs neutralités,… Et tous sont identiques dans la courbure de leur colonne vertébrale qui fuit vers l’avant, des roseaux urbains tendus par l’inspiration de la machine numérique, sans frémissement.

Quai de gare SNCF – Sur le quai où Julie avait rencontré Miles, une zone délimitée par des panneaux pour en empêcher l’accès a été installée. Les SDF avec qui il vivait, dans la mesure où ce terme est adapté en pareille situation, ont complètement déserté le lieu.
Lowens qui a enlevé ses écouteurs est debout un pas derrière Julie qu’il examine.
Lowens avance et contourne les panneaux pour se frayer un chemin. Une fois passé derrière les panneaux, il fait un signe à Julie pour qu’elle le rejoigne. Julie hésite un instant et avance à son tour.
A ce moment, trois agents des services de transport arrivent et lui bloquent le passage. L’un d’eux va chercher Lowens et le fait sortir de la zone. Aidé par le caractère imposant et occultant des casques qu’ils portent, ils obligent facilement Lowens et Julie à s’éloigner.
Plusieurs mètres plus loin, Julie et Lowens regardent les agents enlever les panneaux, laissant apparaître au sol un corps enveloppé dans une couverture couleur métallique.
Une voiturette arrive et aussitôt, grâce à un système de soulèvement, ramasse le corps et le fait glisser dans un caisson destiné aux déchets et encombrants. Avant d’y disparaître, la tête de Miles, glisse hors de la couverture et, comme dans un film qui n’a aucun égard pour son spectateur, se laisse voir pour une dernière fois par Julie.
La brutalité de l’action suivie de la vision du visage de Miles provoque un mouvement dans le corps de Julie accompagné de l’interjection qu’elle avait déjà ressentie et vocalisée : « Hey ! ».
Lowens tourne la tête vers Julie et lui sourit, heureux d’entendre ce son qu’elle lui avait mentionné, tenté de décrire, mais qu’elle n’avait pas été en mesure de reproduire quelque soit le stimulus présenté.
Julie fond en larmes. Lowens la prend dans ses bras, le regard dans le lointain.

(sans-voix)

Dessin par Sylvain Cnudde (http://blogenkor.canalblog.com/)

Musique recommandée avant, pendant ou après la lecture : Intégration désintégration (Air, Music for museum, 2014)
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :