Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dessin par Sylvain Cnudde

Dessin par Sylvain Cnudde

Ch1 - Episode 13 – « Levez la tête !»

Grand boulevard sur exposé au soleil – Stella de l’autre côté de la rue, son visage légèrement incliné vers son smartphone, s’apprête à traverser.
Louis crie : « Non !».

Bureau du docteur Lowens, après-midi ensoleillé – Louis et Julie, assis sur des sièges accolés, attendent religieusement, abattus, et espérant une solution que pourrait leur délivrer le docteur. De l’autre côté du bureau, le docteur Lowens les passe en revue d’un œil interrogateur qui s’adoucit au fil des allers-retours de l’un à l’autre, avant qu’une étincelle ne vienne dévoiler sa satisfaction.

Restaurant confortable aux poutres métalliques et aux teintes boisées – Julie et Louis, de part et d’autre d’une table centrale de ce restaurant, dinent. Sur les autres tables, des individus seuls, en couple ou en groupe ont tous un double point commun : manger en gardant dans une main leur smartphone pour pouvoir communiquer, et prendre de l’autre main les aliments qui les nourrissent sans leur prêter la moindre attention. Chaque table est équipée d’un écran assorti d’une webcam, écran dont la taille est adaptée à celle de la table et vers lequel les clients tournent de temps à autre les yeux. L’écran est l’interface qui leur permet de passer commande afin d’optimiser les interactions avec le personnel et qui leur affiche le délai de livraison de leur repas. Grace à cet écran, ils peuvent également entrer en contact avec des clients d’autres tables du même restaurant ou de restaurants de la même enseigne ou d’enseignes partenaires, et communiquer avec des relations n’ayant pu se rendre physiquement au restaurant tout en ayant commandé en livraison auprès de celui-ci.
Louis et Julie, les yeux braqués, têtes baissées sur leur nourriture, mangent chacun un composé d’algues multicolores et, de temps en temps, avec timidité glissent un regard vers l'autre. Ils n’ont pas de smartphone à la main, le smartphone de Louis étant tourné face contre la nappe couleur sable, à droite de son assiette.
Un message apparaît sur l’écran de leur table, émanant d’un ‘Interlocuteur invité’ : « Vous devez vous regarder plus souvent. Levez la tête ! Vous regarder vraiment !»
Suivant cette injonction, ils lèvent la tête et comme sous l’effet d’un enchantement mutuel, ou d'une politesse relationnelle ancestrale ou d'une logique faciale inexpliquable ou d'un miracle, se sourient. Une certitude : chacun ressent un plaisir intense à contempler les traits en relief surprenant de l'autre.

Bureau du docteur Lowens – Lowens qui picore de la main gauche dans un bol rempli d’algues, observe sur son moniteur les visages de Louis et Julie qui se font face et réagissent. En même temps, les doigts de sa main droite prennent des notes à partir des touches d’un mini-clavier.

Restaurant confortable aux poutres métalliques et aux teintes boisées – Un serveur-androïde (à l’apparence très humaine, vêtu d’un costume rigide) arrive à leur table avec un charriot et se positionne en mode attente.
Julie termine son assiette sous le regard de Louis qui n’a mangé que la moitié de son plat.
Il s’apprête à prendre une nouvelle bouchée mais l’androïde se saisit déjà des assiettes qu’il pose immédiatement sur son chariot.
Louis est étonné mais le laisse faire, tout en se rendant compte qu’il a pris plus de temps qu’à l’accoutumée pour manger ce qui, sans qu’il ne puisse se l’expliquer, le réjouit. Julie croit saisir et partager ce qui l'anime. Elle lui prend la main : elle s'est délectée de ces algues multicolores et sait que lui aussi les a vues, appréciées et consommées en s'inscrivant dans le présent d'une simple mais hautement valorisée compagnie.
L’androïde dépose deux parts d’iles flottantes.
Sur d’autres tables, d’autres androïdes font en même temps la même opération comme si les clients avaient tous la même vitesse de consommation de leurs plats.
Julie et Louis se rendent compte de cette chorégraphie millimétrée dans laquelle les clients semblent être des choses qui ne peuvent se départir de leur rôle : ne rien faire dérailler.
Julie décide de prendre les assiettes des desserts et de les remettre sur le chariot à l’instant où l’androïde s’apprête à s’éloigner.
Leur serveur-androïde tente alors de leur redonner les assiettes. Julie d’abord, et Louis dans la foulée, comprenant ce qu’elle cherche à faire, tentent de les repousser.
Un rapport de force s’établit entre eux et la machine.

Bureau du docteur Lowens – Sur son moniteur, Lowens voit les visages de Louis et Julie dans l’effort.

Restaurant confortable aux poutres métalliques et aux teintes boisées –L’androïde pose les assiettes sur son chariot mais reste immobile devant eux.
Louis et Julie commencent à se lever mais l’androïde, mains sur les épaules, les bloque.
Julie se rassied. Louis, choqué, tente de résister à la main puis se rassied à son tour.
L’androïde relâche son emprise et remet les desserts sur leur table. Message sur l’écran : « Vous devez accepter votre dessert ».
Comme un seul homme, Julie et Louis hurlent. 
« Nooooon ! ».
Les têtes sur les autres tables, comme si c’était un réflexe, se penchent encore plus vers leurs smartphones, réflexe pour ne pas entendre ce qu’ils ont entendu.
Julie et Louis se lèvent hâtivement, esquivent les mains qui tentent de nouveau de les arrêter. Louis prend son smartphone et ils courent vers la sortie du restaurant.

Ecran de la tablette (Monitoré par Augeo) – Successivement apparaissent : ‘Irrégularité de commande’ – ‘Analyse’ – ‘Irrégularité de clientèle’ – ‘Voix humaine détectée’ – ‘Transmission du rapport à VM’.

(sans-voix)

Dessin par Sylvain Cnudde (http://blogenkor.canalblog.com/)

Musique recommandée pendant, avant ou après la lecture : Piece of future (Gesaffelstein, Aleph, 2013)
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :