Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dessin par Sylvain Cnudde

Dessin par Sylvain Cnudde

Ch 1 - Episode 2 – « Heurte moi sans parole »

Grand boulevard sur exposé au soleil – Un camion passe à vive allure. La tête de Stella déformée emporte son corps longiligne. 

Studio baigné par le soleil, milieu de matinée – Comme sortant d’un cauchemar, Louis ouvre les yeux en même temps que la bouche, prêt à crier de désespoir. Mais le hurlement ne jaillit pas. Il se redresse d’abord désespéré puis, semble réaliser quelque chose.
Il allume son ordinateur et tape dans la barre de recherche Google : ‘usage de la bouche’.

Moteur de recherche – Des éléments sur la voix biologique, sur les voix du 20ième siècle, sur les plus belles voix de la chanson défilent. Parmi ces éléments : « VM, numéro 1 mondial de la voie digitale », « VM, concerts », la photo d’un homme au visage lambda qu’on ne saurait véritablement distinguer, affublé du titre de Président de VM corporation, des photos de concert, et la photo d’un homme dénommé Docteur Georges Lowens.

Studio baigné par le soleil – Louis dépité, aucun résultat de recherche ne l’ayant immédiatement interpellé, enfile un blouson.

Rue étroite sous le soleil de midi – Les passants, chacun sur une ligne imaginaire au sol, sans se regarder réussissent à s’éviter, se croisent sans se croiser, toujours d’un bon mètre, comme s’ils étaient entourés d’une aura leur permettant de ne pas rentrer en collision. Louis, debout au milieu d’eux, est également esquivé sans être vu, mais lui, les examine.
Brusquement, il se dirige vers un passant qui, écouteurs aux oreilles et la tête baissée vers son portable ne le voit pas venir. Louis le bouscule doucement. Le passant ne le remarque pas et poursuit sa route.
Louis décide alors de recommencer l’opération avec d’autres passants. Il en bouscule successivement deux qui s’éloignent sans même avoir dévié le regard, juste légèrement bougés de leurs trajectoires de missiles guidés par leurs smartphones.
Louis décide de heurter un nouveau passant, d’y aller de manière plus musclée. Le passant lève les yeux, surpris pendant une demi-seconde et au bout de cette demi-seconde, le regard étonné se vide pour se recentrer vers son écran. Quelques pas plus loin, après s’être retourné hagard pour jeter un coup d’œil à Louis qui continue de le fixer, il reprend son avancée, entrainé un peu plus rapidement par son smartphone.
Les pensées de Louis poursuivent ce passant avant qu’elles ne le décident à recommencer avec un autre, avec plus de rudesse.
Cette fois, le passant lève le bras comme pour insulter Louis ou pour s’assurer que son smartphone ne soit arraché, s’arrête de marcher, se retourne furieux et fait face à Louis qui l’observe. Louis, chargé de défi, sans qu’un son ne puisse sortir articule sans pouvoir réprimer la question : « Quoi ? ». Le passant perplexe et soudainement effrayé tourne les talons pour fuir rapidement. 
Louis court pour le rattraper et s’interposer de nouveau. Le passant le considère et ouvre la bouche. Aucun son ne sort.  Il repousse violemment Louis et disparait tête rabattue.

Grand boulevard ensoleillé – Louis se retrouve à l’endroit où s’est déroulé l’accident. La circulation y est normale : aucune trace. Il aperçoit une jeune femme qui s’avance pour traverser comme Stella. Il croit voir Stella. Elle avance. Il ouvre la bouche et, du plus profond de son corps, hurle « Non !». Il en est troublé, épouvanté. La jeune femme passe à côté de lui sans l’avoir entendu ou remarqué. Louis reste affolé par le son de sa voix qui raisonne à ses oreilles : « Non ! ».  Louis tente de se ressaisir, se crispe sur son smartphone et y tape « concert VM ».

(sans-voix)


Dessin par Sylvain Cnudde (http://blogenkor.canalblog.com/)

Musique : A New Error (Moderat, Moderat, 2009)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :