Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dessin par Sylvain Cnudde

Dessin par Sylvain Cnudde

Ch1 - Episode 3 – « Réveille le silence. »

Studio sombre, en début de soirée – Devant son miroir, Louis finit de boutonner une chemise argentée. 

Ascenseur – Face au miroir de l’ascenseur, Louis, casque sur les oreilles, passe en revue la veste noire qui recouvre sa chemise. Il hésite et déboutonne le dernier bouton qui enserre son cou au niveau de la glotte. 

Métro – Il descend l’escalier d’entrée d’un métro où il croise des usagers qui montent, casques ou oreillettes, les visages éclairés par leurs écrans de portables.
Louis, assis dans le métro contemple les passagers qui, têtes baissées, ne peuvent pas voir l’examen dont ils font l’objet.
Devant Louis, une jeune femme lit un livre électronique. Louis est troublée, a l’impression de voir Stella. Elle lève les yeux. Elle est triste. Elle le regarde, ferme les yeux et a la tête emportée par les lumières du wagon.  Devant Louis, la jeune femme n’a pas levé les yeux et ne ressemble pas à Stella.
Louis baisse les yeux. L’écran de son portable lui renvoie le reflet des traits de son visage, des traits tirés qui ne savent comment se détendre et arrêter de se crisper face au souvenir de Stella.

Application de géolocalisation-transport (développée par Augeo) – « Sortie à la prochaine station ». La rame de métro serpente puis s’immobilise. Signalisation de l’ouverture de porte. L’avatar ananas de Louis se déplace et sort en même temps que plusieurs petits points.
 
Application de géolocalisation (développée par Augeo) – L’ananas se faufile dans une rue bondée de passants. Chaque bâtiment affiche un nombre disant sa fréquentation. Des icônes et un code de couleur indiquent la nature du bâtiment : marron pour un immeuble d’habitations,  un chou-fleur pour un magasin d’alimentation, un cercle pour de la vente de matériel numérique, du vert pour les restaurants, du bleu turquoise pour les bars…
L’ananas entre dans un grand carré vert où une mention complémentaire apparaît avec un décompte : « Concert VM : 256 secondes – En savoir plus », « Concert VM : 255 secondes  - En savoir plus », « Concert VM : 254 secondes  - En savoir plus ».

Bar à l’ambiance violette fluorescente – De nombreuses personnes sont assises : certaines en groupe, d’autres en solo. Certaines se regardent en souriant, d’autres ont les yeux sur leurs portables, d’autres mangent en lisant sur leurs écrans. Des serveurs-androïdes circulent, posent des verres. Les commandes ont été passées par les applications à écran tactile incorporées aux tables.

Application de géolocalisation-bar (développée par Augeo)  – L’ananas avance vers un siège marqué vacant – il ne reste plus que quatre sièges vacants dans le bar – localisé juste au pied de la zone délimitée comme estrade.

Bar à l’ambiance violette fluorescente – Louis s’approche de la haute estrade surmontée d’un écran de projection. Il s’assied sur le siège qui lui promet de ne pouvoir voir que la tête de l’artiste mais heureusement l’écran est positionné en hauteur.
Les projecteurs s’éteignent. Ils se rallument progressivement, accompagnés de fumées. 
Toutes les personnes du bar se tournent, certaines se lèvent, ôtent casques et oreillettes et voient apparaître sur scène la chanteuse. Derrière elle, l’écran affiche son nom « Adelaïde » puis une série de paysages très stylisés du monde entier. Adelaïde se met à chanter en playback. 
Les enceintes de musique pulsent. Le public est comme hypnotisé, les yeux fixés sur sa bouche pulpeuse. 
Louis est également captivé par Adélaïde.
Tous dansent : le corps saisi est parfois traversé par une vibration qui le fait onduler telle une vague et provoque un dodelinement de la tête et presqu’une contorsion du visage.
Adélaïde finit son play-back gorge déployée, bras levés. Les projecteurs s’éteignent et elle quitte l’estrade. L’atmosphère violette fluorescente baigne à nouveau le bar. Sur l’écran, Louis lit l’information : « La voix est une synthèse VM ».
Il écrit sur son portable « spécialiste de la voix de synthèse». Le résultat de la recherche fait de nouveau apparaître le visage de George Lowens. Louis redresse la tête au moment où l’information sur l’écran s’évanouit dans le noir.
Les applaudissements mécaniques du public s’évanouissent également puis chacun se détourne ou se rassied, et remet son casque ou ses oreillettes avant de reprendre là où il s’était arrêté.

(sans-voix)

Dessin par Sylvain Cnudde (http://blogenkor.canalblog.com/)
Musique ci-dessous (à écouter pendant ou après la lecture) : Maya (The Oversleep, 2020)
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :